Méthodes et éthique

COMPRENDRE LE CHIEN

Notre objectif principal est d’améliorer notre compréhension, du chien mais aussi des problèmes rencontrés avec lui. C’est un travail poussé d’analyse et d’observation, qui peut être mené sur plusieurs séances et qui nous permettra d’agir efficacement. Pour cela, j’utilise différents outils, incluant les récoltes de données. Néanmoins, ce sont principalement nos échanges, votre transparence et des tests, qui facilitent cette compréhension. Plus le problème est sévère et complexe, plus l’analyse sera longue.

LA PLACE DE L’HUMAIN

La gestion des problèmes comportementaux n’est pas possible sans la coopération du gardien de l’animal. Leur relation a souvent été impactée par ces problèmes et il faut travailler à sa reconstruction. Restaurer la confiance, mieux se comprendre et communiquer, sont au coeur de la résolution de ces problèmes. C’est donc avant tout un travail de médiation, qui prend en compte les sentiments de l’humain et ses besoins, et qui vise l’empowerment; c’est à dire, donner les moyens, les compétences et la confiance nécessaires pour bien accompagner son propre chien.

ÉDUCATION POSITIVE

C’est une école d’enseignement qui prône l’usage de méthodes basées sur les connaissances scientifiques des mécanismes d’apprentissage et sur la bienveillance. Le terme positif fait surtout référence à l’utilisation du renforcement positif. À travers l’éducation positive, on s’engage à instaurer une meilleure communication et on motive le chien à adopter des comportements plus adaptés à la cohabitation avec les humains. Il apprend en prenant du plaisir, ce qui le motive à coopérer avec son gardien et renforce le lien qui les unit.

Aucune méthode impliquant l’usage de la force, de l’intimidation ou d’outils douloureux n’est utilisée. Mes interventions visent toujours à être plaisantes, valorisantes, ludiques et motivantes. Et surtout, elles ont été étudiées de manière rigoureuse et méthodique, pour mieux comprendre leurs effets et leurs mécanismes, afin de limiter les risques que nos interventions peuvent avoir sur le bien-être du chien.

 

Ma formation
ÉTHOLOGIE CLINIQUE ET GÉNÉRALE

L’éthologie clinique est l’étude des comportements problématiques des animaux de compagnie. Mon cursus universitaire spécialisé (bac +5), m’a permis d’acquérir de solides connaissances concernant les troubles du comportement canin et félin, ainsi que les thérapies permettant la réhabilitation comportementale. Très peu de comportementalistes en France ont une formation universitaire en éthologie clinique, hormis certains vétérinaires spécialistes du comportement.

L’éthologie canine, qui concerne l’étude des comportements canins en général, nous permet aussi de mieux comprendre les besoins de l’espèce. Ces connaissances nous aident à évaluer leur bien-être et la sévérité d’un problème; si le comportement est normal, anormal, excessif, intense, très fréquent, etc.

SPÉCIALISATION TROUBLES ANXIEUX ET ACCOMPAGNEMENT DES CHIENS DE L’ÉTRANGER

Après avoir acquis une grande expérience en gestion des comportements problématiques des animaux de compagnie, j’ai décidé de me spécialiser dans la gestion des troubles anxieux, avec un intérêt tout particulier pour la peur. J’ai aussi une grande passion pour les chiens des rues, de plus en plus adoptés en France (ex: chiens de Roumanie) et c’est d’ailleurs en les accompagnant dans leur adoption, que j’ai développé un interêt particulier pour les troubles anxieux, qui les touchent très souvent. Ce sont des problèmes très complexes. Les traiter nécessite des connaissances approfondies et beaucoup d’expérience. J’ai donc décidé de focaliser la majorité de mes formations actuelles et futures sur ce sujet, afin de pouvoir accompagner au mieux les animaux souffrant d’anxiété et de problèmes émotionnels connexes. Ma formation générale, me permet d’agir sur les comorbidités.

PSYCHOBIOLOGIE

Mes méthodes de travail sont principalement basées sur l’approche Britannique de la psychobiologie. L’étude de ce qui n’est pas observable tient une part importante dans notre compréhension des mécanismes du comportement. Par exemple, elle nous permet de comprendre l’influence des émotions. Des processus internes jouent un rôle dans l’expression d’un comportement. Il est donc très utile de connaître les systèmes sensoriels, nerveux, hormonaux et musculaires de l’espèce étudiée pour comprendre ses comportements. Il en est de même pour l’étude de la cognition animale, qui s’intéresse aux neurosciences et aux processus mentaux comme la réflexion, la mémoire, le language et l’attention. Cette approche en englobe d’autres, comme l’ABA (Analyse appliquée des comportements) et l’approche médicale.

PRATIQUE BASÉE SUR DES PREUVES (EBP)

Ma pratique professionnelle est fondée sur l’EBP, pour utiliser les meilleures données actuelles de la recherche en éthologie clinique et les évaluer de manière critique. L’EBP permet donc de compléter, de justifier et de mieux informer ma démarche professionnelle. Dans la pratique, on associe la recherche des preuves scientifiques les plus pertinentes à l’expertise et l’expérience professionnelle, afin d’élaborer des décisions thérapeutiques. Je m’appuie donc sur la science, qui étudie des mécanismes psychologique et des méthodes thérapeutiques (entre autres), de manière rigoureuse.

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