TROUBLES ANXIEUX

Je suis suis spécialisée en gestion de troubles anxieux. Mon expertise concerne principalement les problèmes ci-dessous:

Peur récurrente: face à certains objets, personnes, animaux, véhicules ou dans certains contextes.
Peur des bruits: le chien sursaute au moindre bruit ou a peur de certains bruits en particulier.
Anxiété de séparation: le chien exprime des comportements problématiques lorsqu’il est seul à la maison ou lorsqu’il est séparé d’une personne.
Anxiété généralisée: le chien est toujours sur le qui-vive, son stress monte très vite, il exprime des comportements de peur dans de nombreux contextes, il y a un mal-être émotionnel, une réactivité exacerbée.
Difficultés d’adaptation: peur de la nouveauté, chien nouvellement adopté qui exprime des comportements problématiques, chien fermé sur lui-même, vous n’arrivez pas à gagner sa confiance.
Stress post-traumatique: une expérience causant un stress intense et/ou prolongé peut générer un état d’alerte constant et de grandes difficultés dans le quotidien, même pour les activités les plus simples.

> Pour en savoir plus sur les troubles anxieux, cliquez ici.

CHIENS DE L'ETRANGER

De nombreux chiens de l’étranger, qui sont principalement des chiens des rues, sont concernés par les troubles anxieux, particulièrement la peur (de l’humain, peur de la laisse/collier, de la nouveauté, des bruits…). Ils s’adaptent parfois difficilement; certains ne se laissent pas approcher, d’autres se cachent pendant des jours, ce qui peut être difficile à gérer pour les adoptants. Je connais bien ces problématiques et les approches qui sont les plus adaptées à ces chiens et leur profil particulier.

> Pour en savoir plus sur l’accompagnement pour les adoptants de chiens de l’étranger, cliquez ici.

RÉACTIVITÉ EN EXTÉRIEUR

Je travaille principalement en désensibilisation systématique, avec une méthode qui s’approche du BAT (Behavior Adjustment Training de Grisha Stewart). Le chien est exposé aux déclencheurs tout en étant suffisamment détendu pour s’en désintéresser. Cette technique vise à rendre les chiens plus autonomes dans leur gestion. Ils prennent confiance et gagnent en compétences, tout en renforçant des comportements qu’ils expriment naturellement; comme l’exploration olfactive de l’environnement. Cette méthode est également bénéfique pour l’humain, car il apprend lui aussi à lâcher prise.

> Pour en savoir plus sur la réactivité en extérieur, cliquez ici.

AUTRES PROBLÈMES

– Protection de ressources: agressivité/possessivité près de la gamelle, de jouets ou de personnes.
– Agressivité envers l’humain.
– Malpropreté chez le chiot ou l’adulte.

Thérapie
comportementale

Informations
pratiques

Me contacter /
Prendre rendez-vous

Facebook